A peine la DS3 vient-elle d’être lancée, à la suite de la C3, qu’une version Racing va débouler sur la route, dans la deuxième moitié de l’année. Alléchant ! Mais il va falloir courir vite pour en attraper une : 1 000 exemplaires seulement !
Bien plus qu’une simple GTI : 100% racing, telle se présente cette DS3 concoctée en liaison étroite avec le service compétition de la marque.
Le moteur ? Un 1.6 THP porté de 156 à 200 chevaux, avec un couple qui passe de 240 à 275 Nm, tel qu’il équipera par ailleurs, très bientôt, la Peugeot RCZ.
La livrée annonce carrément la couleur avec un camaïeu de look carbone et de parements d’un orange des plus agressifs, qui émaillent le toit, le tour de calandre, les étriers de frein 4 pistons cachés derrière les grosses roues de 18 pouces, qui pincent des disques spécifiques, et jusqu’au bandeau de tableau de bord.
Le châssis et les trains roulants ne font pas non plus dans la demi-mesure, pour offrir des sensations de conduite « au plus près de la route », sans trop de concession au confort. Du moins telle est la promesse de cette furieuse DS3 Racing. Toute la panoplie « course » semble bien y être, avec becquet de toit, diffuseur arrière, châssis surbaissé de 15 mm, voies élargies de 30 mm, amortisseurs spécifiques et ressorts tarés plus durs. Jusqu’à l’ESP, reprogrammé pour favoriser la vivacité et le pilotage, en retardant sa mise en action.
Même si cette DS3 là revendique hautement être « fille de la course » (d’ailleurs il n’étonnerait personne qu’on la retrouve certainement bientôt au départ de spéciales de rallye comme son aînée en compétition, la C2), son habitacle n’en est pas spartiate pour autant. Il est au contraire raffiné et de facture luxueuse, avec de beaux sièges baquet cuir/Alcantara siglés Citroën Racing aux fins parements orangés, des touches de carbone un peu partout pour peaufiner l’ambiance.
A l’heure qu’il est, il n’est pas encore question de tarif, sa commercialisation n’intervenant qu’au cours du second semestre de l’année. Mais voilà déjà une mauvaise nouvelle : cette DS3 Racing est programmée pour n’être qu’une série limitée à 1 000 exemplaires seulement, répertoriés sur une plaque numérotée sur la garniture du pavillon. Mais après tout rien n’empêcherait que sous la pression populaire, Citroën se décide à en faire un tirage supplémentaire. Chiche ?
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