Steve Arnone - Capitaine de l’équipe de France de démonstration

Bonjour steve, on ne connait pas vraiment le hapkido, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment se pratique cette discipline ?

Le hapkido est composé de trois parties, le self-defense, avec les prises et les clés, la partie coups de pieds et le travail des armes, au nombre de 8 (bâton, corde, sabre, couteau…).

Pourquoi avez-vous des équipes de démonstration ?

La compétition est interdite en France, du fait de l’aspect self-defense de cet art martial (les combats n’ont pas de limite comme dans d’autres sports). Les démonstrations nous permettent donc de développer la discipline, de la faire connaître. Et pour les compétitions, comme les championnats du monde, nous nous rendons en Corée, à la source.

Y’a-t-il beaucoup d’école, donc de style différents, de hapkido en France ?
Une dizaine sont représentées en France, sur plus de 70 en Corée. Jin Jung kwan est la plus importante. Elle séduit par son style direct, son efficacité, sa recherche de l’impact.

J’imagine que cette pratique a du influencer votre vie, non ?

Forcément, J’ai maintenant 33 ans, dont 17 ans de pratique. Je suis moins impulsif qu’avant, j’ai une meilleure maîtrise de mon corps et j’ai appris à mieux anticiper. Le hapkido apporte de l’assurance, on
apprend à canaliser son énergie. Et cette pratique m’a fait voyager, je me rends au mois une fois par an en Corée pour continuer à apprendre auprès des grands maître.

Avez-vous un palmares dans cette discipline ?

J’ai obtenu, après ma 4e dan, le titre honorifique de maître et je suis désormais directeur technique pour le Portugal et l’Italie. En 2003, j’ai également décroché en Corée le titre de champion du monde, en section coup de pied.

Vous enseignez à 120 élèves, peut-on pratiquer à tout âge et si l’on est une femme ?

À partir de 5 ans et la discipline est ouverte aux femmes. D’ailleurs, nous ouvrirons en 2010 une section féminine plus orientée self-défense. L’absence de compétition et l’esprit familial du club leur plait beaucoup.

Venez découvrir le gala des arts martiaux, le 13 Juin 2009 à l’espace congrès de Saint Etienne !

Publier cet article sur Facebook : Facebook

Tags : , , ,