Microsoft et Nokia sont prévenus, Orange pourrait ne pas commercialiser leur mobile. La raison ? Orange déçu par son partenariat avec Apple ne veut plus proposer à ses clients des modèles fermés.

Nous voulons un écosystème mobile qui soit ouvert et qui permette à nos clients d’utiliser tous les services qu’ils souhaitent, pas des systèmes fermés qui profitent uniquement à une entreprise ou à une autre“.

Afin de mieux comprendre les motivations d’Orange, rappelons les faits. En 2007, Orange avait conclu un partenariat avec Apple qui consistait en un accord d’exclusivité. Cet accord, obligeait l’opérateur à faire la promotion des produits Apple et en parallèle de leur reverser une grande partie du prix des abonnements générés. A l’époque déjà, on s’interrogeait quant au bien fondé de ce partenariat.  Quel était l’intérêt pour Orange ? Il était évidement qu’Apple très attaché à son image de marque n’intégrerait ni le logo Orange ni le service Orange Word sur les téléphones.

Orange est aujourd’hui dans une situation délicate. Comment faire comprendre à ses clients qu’ils se détournent d’Apple alors que leurs produits connaissent un succès démentiel ?

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