Et oui le japonais est tendance ! Et c’est pour ça que nous vous proposons aujourd’hui de réaliser vous-même et très facilement vos sushis.

Préparation du riz

  1. Lavez le riz à l’eau froide en remuant bien. Renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. Puis laissez-le égoutter pendant 30 minutes.
  2. Placez le riz dans une casserole avec 1 volume et demi d’eau et couvrez. Portez à ébullition pendant 5 min, puis laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 min, sans enlever le couvercle.
  3. Retirez la casserole du feu, enlevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.
  4. Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissolu. Vous n’avez pas besoin de réaliser cette manipulation si vous possédez du vinaigre de riz préparé pour sushi.
  5. Déposez le riz dans un hangiri ou un saladier pour le refroidir à l’aide d’un éventail ou d’une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.
  6. Conservez le riz dans un saladier recouvert d’un torchon humide jusqu’au moment de préparer les sushis ou makis.

Nigiri Sushi

Ce sont les traditionnels sushi formés d’une boule de riz et recouverts d’une fine tranche de poisson cru.

Ingrédients (12 sushis)

  • 170 g de riz
  • 35 ml de vinaigre de riz
  • 15 g de sucre
  • Une pincée de sel
  • 300 g de poisson cru
  • Du wasabi (facultatif)

Préparation

  1. Préparer le riz comme ci-dessus.
  2. Préparer un bol avec de l’eau et un peu de vinaigre de riz. Vous vous humidifierez les mains régulièrement dedans. Cela permet de ne pas avoir le riz qui colle aux mains.
  3. Découpez de fines tranches de poisson cru d’environ 4 cm de long, 2 cm de longs et 1/2 cm d’épaisseur. Les dimensions sont à adapter à la taille de vos sushis.
  4. Prenez une boule de riz au coeur de votre main que vous refermerez légèrement. Avec les doigts de votre autre main, tassez le riz pour lui donner une forme légèrement allongée. Vous pouvez déposer légèrement de wasabi en faisant glisser votre doigt le long de la boule de riz.
  5. Déposez une tranche de poisson cru sur la boule de riz en la faisant adhérer. Retornez le sushi ainsi formé dans votre main et appuyez légèrement dessus et sur les côtés pour former parfaitement votre sushi.

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos sushis trempés dans de la sauce soja sucrée ou salée et un peu de wasabi.

Publier cet article sur Facebook : Facebook

Tags : , , , , , , ,